Voilà un chapitre intéressant, dans Seïneï l'expérience gagnée, c'est un peu votre salaire, votre note sur la partie jouée, mais c'est un tout petit peu plus complexe.
Chaque joueur gagne son intelligence * 10 par quête, + le nombre de jour passé * intel/10 + 10* le niveau d'un ennemi vaincu (pas forcément tué) + un bonus de quête décidé par le Maître de jeu, allant de 0 à 1000.
Chaque fois que vous réussissez un coût critique, trouvez une énigme, ou trouvez la solution à un problème de façon remarquable, vous lancez les dés de 100 et rajoutez le résultat à votre expérience.
Si vous réussissez un coup critique en combat, lancez les dés de 100. Soit vous utilisez la totalité dans votre arme, soit la moitié dans votre Expérience générale, si c'est autrement qu'en combat, rajoutez le résultat dans L'XP générale.
A quoi ça sert d'augmenter l'expérience d'une arme. A une seule chose, à chaque fois que vous montez à 100 avec votre propre arme, vous pouvez rajouter 1 point de dégât, augmenter la chance de coup critique, réduire la chance d’échec critique.
Pas facile à comprendre et pourtant...