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 La fronde, arme de ouf

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Seïneï
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MessageSujet: La fronde, arme de ouf   Mar 28 Jan - 0:53

La fronde est une arme à coder.

On raconte que bien coulée, une balle de plomb peut traverser une portière de voiture, casser des membres à travers la cotte de maille.

Alors voilà, pour lancer un objet de 1 d'encombrement, 100 gramme ou moins.

Le projectile peut être amélioré, 1 de dégât, 2, 3,4, suivant la qualité, sans limite, -oui on peut péter de la plaque avec un projectile de ouf- attention à la résistance, l'objet ne transperce la plaque que s'il est plus solide.

L'élan dans les 20 premiers mètres est égal à la Force du frondeur. Il faut la faire tournoyer comme un porc, même si c'est facile. Chaque 10 mètres enlève 10 de tir au frondeur. Chaque 10 mètres rajoute 1D6 de dégât de constitution.

Les frondeurs mettaient parfois des cailloux de 6 kilos . 1D6. Ca envoyait 1D6  + la FM, jusqu'à plusieurs dizaine de mètres. Multipliez l'encombrement par 3 et voyez si le frondeur est assez fort pour lancer l'objet. 1D6 = 60 d'encombrement, soit 180 ici, une gnomette 30 de force le lance pas. Un Orc peut lancer une pierre de 24 kilos, 4D6 + sa consti, + 1D6 tous les 10 mètres.

Les pierres 1D6 bien taillé = 1D6 + 5 de dégât. Encore une fois ça défonce mais ne transperce pas la plaque si celle ci est plus solide.

Certains tirs atteignaient 500 mètres.

La fronde est une arme de chasse au lapin notamment, donc elle est précise quand on sait s'en servir.

1 tir tous les 15 tours. Toutes les 45 secondes de base.
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Hyûma
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MessageSujet: Re: La fronde, arme de ouf   Sam 1 Fév - 14:12

Bon, j'y connais trop rien au maniement de la fronde mais 15 tours de rechargements ?? 45 secondes ??

J'ai un peu de mal à y croire, en fait. Ce ne met pas tant de temps que ça que de choper une caillasse dans sa réserve, la mettre dans la fronde, faire tourner quelques tours et lancer (parce que ça sert à rien de faire tournoyer la fronde des plombes, ça n'augmente pas davantage la force centrifuge).
Par ailleurs, ça signifie que le temps de faire deux tirs de fronde, un archer plante la bagatelle de 16 flèches, ça qui ne me paraît absolument pas vraisemblable, pour le coup. Ou alors avec un malus de tir et de puissance parce que l'archer tire sans viser ni bander son arc au max, quoi... Et encore.
'fin, y'a quelque chose qui me chiffonne vraiment dans l'écart de temps entre la fronde et l'arc. Soit le rechargement de la fronde est trop élevé, soit c'est celui de l'arc qui devrait être revu à la hausse, selon moi.
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